Le stages contre la peur de l’avion du CTPA

Organisme : Le CTPA (Centre de Traitement de la Peur de l’Avion) est un cabinet de psychologie spécialisé dans le traitement de la peur de l’avion. Il a été fondé en 2007 par un docteur en psychologie et un spécialiste de la sécurité aérienne, puis s’est associé à plusieurs simulateurs de vol afin d’y organiser des stages suivant une même prise en charge. Il compte aujourd’hui 5 psychologues ainsi que des pilotes associés à chaque simulateur de vol partenaire.

Efficacité : Les résultats des stages sont apparemment très bons, ils ont été validés scientifiquement et les psychologues du Centre ont présenté leurs résultats dans les conférences de psychologie, ainsi que dans une revue scientifique. Le site affiche un taux de retour en vol de 97%, ainsi qu’un niveau d’anxiété abaissé de 9,2/10 (avant le stage) à seulement 3,9/10 (dès le premier vol qui suit le stage). De très nombreux témoignages sont directement postés par des stagiaires heureux sur la page Facebook du centre.

Organisation du stage : stage se déroulant sur une journée, avec trois étapes :
– travail avec un psychologue pour apprendre à modifier ses pensées négatives, puis gestion de l’anxiété;
– explications techniques par un pilote;
– séance de simulateur de vol.

Lieux : A Paris chez Flight Experience et chez Smart Flight à Roissy, à Charleroi (Belgique) chez EFS, à Béziers chez FlightSensations, à Ollioules chez Simulateur737.

Tarifs : 430€ sur les simulateurs fixes, 530€ sur le simulateur monté sur vérins (uniquement Smart Flight à Roissy).
Prise en charge possible via les procédures de DIF.
Remboursement possible par les mutuelles.

Informations : www.peuravion.fr

Vidéo de présentation :

2 réflexions sur “ Le stages contre la peur de l’avion du CTPA ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>